Les formalités

Publié le par people always leave, sometimes return

Les formalités, la paperasse et tout le tralala. Je peux vous assurer qu'il y en a beaucoup....un vrai parcours du combattant pour tout obtenir, surtout quand votre commune décide de faire grève .

Bref, voici donc la liste de tout ce que j'ai du lire, remplir, faire la demande à la commune, à l'ambassade américaine de Bruxelles, etc. etc. etc.

1. Remplir un dossier (en anglais) pour l'école afin d'être sélectionné dans leur programme. Annexé au dossier, un cv, une lettre de motivation (in english please), la copie des diplômes, un extrait de casier judiciaire (qui est vierge bien évidemment!).

2. Une fois acceptée par l'école, il faut convenir à l'organisme qui fourni les documents pour l'obtention du visa, etc. À savoir Amity Institute (chez qui on ne parle qu'en anglais). De nouveau, il faut remplir un dossier pour eux avec extrait de casier, copie du passeport, preuve qu'on a de l'argent sur un compte en banque, un papier rempli et signé par le médecin (merci tante Colette) et bien sur, 50$ de frais de dossiers!!!!

3. Faire la demande d'un passeport. Eh oui, mon ancien passeport n'était plus valable depuis 7 ans!!!!!

4. Faire la demande d'une carte visa (avec tout ce que j'ai dû payer, on ne se pose plus la question de pourquoi) et règler les problèmes de banque (fermer les comptes inutiles, etc.)

5. Terminer et RÉUSSIR ma dernière année de bachelor institutrice primaire afin d'obtenir mon diplôme. (C'est fait!)

6. Passer mon permis de conduire national. Une fois obtenu, faire la demande du permis internationnal. J'ai eu beaucoup de difficultés à obtenir ses papiers à cause d'une administration communale qui fait grève.

7. Refaire ma carte d'identité (ben oui elle était déjà plus valable en mai 2010...pendant que je serai là-bas...)

8. Faire la demande du visa auprès de l'ambassade américaine située à Bruxelles. Pour cela, j'ai dpu remplir des papiers (encore et encore des papiers) en anglais s'il vous plait. L'appel pour prendre rendez-vous à l'ambassade coûte la modique somme de 15 euros! Ensuite, il faut encore payer le Sevis à hauteur de 180$ (+/- 129€) ainsi que 99,56 euros pour les frais de dossiers à verser à l'ambassade. Ne pas oublier d'acheter à la poste le postpac, afranchi, pour un total d'à peu près 8-10 euros, je ne sais plus. (Mon rdv est mercredi 15 à 8h)

9. Acheter les billets d'avion...

10. Lire le dossier reçu par Amity, Un bon gros dossier en anglais ou le programme est expliqué en détails, ils vont jusqu'à nous donner les symptômes du choc culturel, c'est vous dire.

11. Reremplir des documents pour Amity (oui, encore!). À savoir, refaire le papier du médecin, lle papier de la banque avec la preuve qu'on a de l'argent, les papiers pour l'assurance, les horaires de vols, etc.


Vous l'aurez compris, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de papiers à lire et à remplir, et j'ai pas encore fini, snif.

Vous aurez également compris que j'ai payé beaucoup pour se truc, je vous ait pas mis tous les détails mais croyez-moi, c'est pas gratis tout ça

A l'heure actuelle, il n'y a que l'étape 11 que je n'ai pas encore réalisée, eh oui, j'attend d'avoir été à l'ambassade et reçu mon visa pour renvoyer à Amity les derniers (j'espère!) documents.


Publié dans Avant mon départ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'aurai encore une petite question (l'aventure me tenterai bien!!!). T'as commencé tes démarches en Mars mais ça n'a pas posé de problème que tu ne sois pas encore diplômée pour faire ton dossier à<br /> Amity??<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Non, ça n'a posé aucun problème. Il faut savoir qu'il n'est même pas nécessaire d'avoir terminé ses études supérieur (haute école/université) pour pouvoir participer au programme. Certains jeunes<br /> prennent une année sabbatique dans leurs études pour partir et retournent aux études après, d'autres préfèrent partir diplôme en poche (ou presque).<br /> <br /> <br />
M
Quand as-tu commencé les démarches? En juin?<br /> Bisous
Répondre
P
<br /> <br /> Non j'ai commencé à partir de mars, notamment pour le dossier pour l'école...<br /> <br /> <br /> <br />
C
t'as vraiment pas chomé pour y arriver, tu es presque au bout avant le grand saut par dessus l'océan<br /> ouf<br /> Pour le bbq, sale temps poutvu que cela s'éclaicissent vers 11h<br /> biz
Répondre
P
<br /> sale temps mais très contente quand même, tout c'est bien passé!!<br /> <br /> <br />